Bernardo Montet
Cie Mawguerite

http://www.ciemawguerite.com/

création

VIGNETTE(S) (2022)

Chorégraphes : Volmir Cordeiro, Maguy Marin, Bernardo Montet
Pour cette création, Bernardo Montet a invité deux autres grands chorégraphes, Maguy Marin et Volmir Cordeiro, à le rejoindre à travers un geste artistique puissant : transmettre, chacun, un fragment de son répertoire aux interprètes de Catalyse, en s’adaptant à la singularité de ces interprètes uniques. Et ainsi leur offrir d’être détenteur du patrimoine de la danse.
Les trois formes chorégraphiques transmises sont :
"L'œil, la bouche et le reste" de Volmir Cordeiro (2017)
"May B" de Maguy Marin (1981)
"Soleil du nom" de Bernardo Montet (2016)
Avec les 7 acteurs de la troupe Catalyse

Dans le cadre du festival TNB

MER 15 NOV 23 - 21h
JEU 16 NOV 23 - 19h
VEN 17 NOV 23 - 19h
Au théâtre La Paillette à Rennes

Mon âme pour un baiser (2019)

« Mon âme pour un baiser » est un huis clos pour trois interprètes féminines. Une pièce rappelant la fureur de ce monde à travers les corps de trois jeunes femmes fragiles et puissantes qui inventent ensemble un espace de riposte à l’angoisse du monde.« Mon âme pour baiser » est un acte fondamental de danse, un abandon à soi et à l’autre.
  • Bernardo Montet / Vignette(s) © Jean-Marie Heidinger
  • Bernardo Montet / Vignette(s) © Jean-Marie Heidinger
  • Bernardo Montet / Vignette(s) © Jean-Marie Heidinger

Bernardo Montet est né à Marseille, a passé son enfance et son adolescence à N’Djaména, Fya-Largeau (Tchad) et Dakar Fann (Sénégal). Après avoir commencé des études de psychomotricité, il rencontre la danse et suit la formation de l’école Mudra à Bruxelles. Enrichi par de nombreuses rencontres et expériences, Bernardo Montet co-dirige le Centre chorégraphique national de Rennes puis devient artiste associé au Quartz.
Il fonde la compagnie Mawguerite avec Tal Beit-Halachmi, Marc Veh, Taoufiq Izeddiou, Dimitri Tsiapkinis, Gilles Touyard et plus tard Pascal Le Gall. Il crée O.MOR, avec des musiciens gnawas, pièce charnière marquant profondément son parcours artistique. En 2003, il devient directeur du Centre Chorégraphique National de Tours. Il créé 9 pièces portant sur des sujets qui lui sont chers : le colonialisme, la mémoire, l’identité, la conscience des corps, la résistance. En 2012, il reprend la direction de la compagnie Mawguerite basée à Morlaix. Tout en menant ses propres projets de création, il accompagne des parcours et des aventures artistiques en France et à l’international.

Vimeo : https://vimeo.com/mawguerite
Flickr : https://www.flickr.com/photos/mawguerite/albums