Bernardo Montet
Cie Mawguerite

http://www.ciemawguerite.com/

 

CREATION


Mon âme pour un baiser

 

" Mon âme pour un baiser " is a piece for three feminine interpreter. This piece recalls the fury of this world through three young women's bodies, frail and strong which invent together a riposte space as a response of the anguish of the world. " Mon âme pour un baiser was created on 7th June 2019 in National Choreography Center in Tours (FR) on the occasion of "Tours d'Horizon" festival. 

 

Carne 

 

"Carne" is tremor manifestation until its own overflow. This piece have to be considered in this original, archaic and sacred dimension. It's like a new appropriation of his body, his flesh. 

For this creation, Bernardo Montet based off the deutsch missionary Martin Gusinde works. This work speak about folk from Tierra del Fuego, at the beginning of the 20th century. This piece was created in 2017 on the occasion of "Montpellier Danse" festival, then broadcasted at the theater in Lorient in February 2018, as well as at "Dansfabrik" festival in Brest in March 2018.

 

Le soleil du nom

 

"Le soleil du nom" is a solo interpreted by Bernardo Montet on pictures of "Pas de ciel" Téo Hernandez movie's. The solo is accompanied by a musician and a poet. This piece was created in 2016 in Marrakech (Maroc). Thereafter, Le soleil du nom was broadcasted in national as well as international scale. Today this piece is always in broadcast. 

 

 

Bernardo Montet was born in Marseille (FR) and he grew up in N'Djaména, Fya-Largeau (Tchad) and Dakar Fann (Sénégal). He first studied psychomotricity. Then, he began a dance formation in Mudra school in Brussels. As a result of such meetings and experiences, Bernardo Montet, co-directs the National Choreography Center of Rennes, then became associate artist with the National Stage "Quartz" in Brest.  

In 1999, he founded the Mawguerite company with Tal Beit-Halachmi, Marc Veh, Taoufiq Izeddiou, Dimitri Tsiapkinis, Gilles Touyard and Pascal Le Gall. In 2003, he became director of the National Choreography Center of Tours. During his direction, he created 9 pieces about subjects dear to him: colonialism, memory, identity, bodies consciousness, resistance. Since 2012, he has resumed the direction of Mawguerite company situated in Morlaix (FR) in which he creates pieces, leads artistic actions in national as well as international scale.

Bernardo Montet
Cie Mawguerite

http://www.ciemawguerite.com/

 

CRÉATION


Mon âme pour un baiser

 

« Mon âme pour un baiser » est un huis clos pour trois interprètes féminines. Une pièce rappelant la fureur de ce monde à travers les corps de trois jeunes femmes fragiles et puissantes qui inventent ensemble un espace de riposte à l’angoisse du monde.« Mon âme pour baiser » est un acte fondamental de danse, un abandon a soi et à l’autre. Création le 7 juin 2019 au CCN de Tours dans le cadre du Festival Tours d’Horizons.

 

Carne

 

Carne est une manifestation du tremblement jusqu’à son propre débordement. La pièce est à considérer dans sa dimension originelle, archaïque, sacrée. Une réappropriation de son corps, de sa chair.

Pour cette création, Bernardo Montet s’est appuyé sur le travail et les recherches effectuées sur les peuples de la Terre de Feu, au début du XXème siècle, par le missionnaire allemand Martin Gusinde, révélation d’un « théâtre immobile ». Création au Festival Montpellier Danse en 2017, puis diffusion au théâtre de Lorient en février 2018 ainsi qu’au Festival DansFabrik de Brest en mars 2018.

 

Le soleil du nom

 

Un solo interprété par Bernardo Montet sur des images du film « Pas de ciel » de Téo Hernandez et accompagné par un musicien et un poète dont le choix varie selon les circonstances (Amandine André, Mathieu Riboulet, Eran Tsur, Abdallah Zrika…). La création a eu lieu en 2016 à l’Espace Daarja à Marrakech (Maroc). Cette pièce sera diffusée par la suite dans un réseau aussi bien national qu’international (Festival Altérité Pas à Pas à Montréal (au Québec), au Festival On Marche à Marrakech (Maroc) et au Festival Ecoute à Tour,etc.).

 

 

Bernardo Montet est né à Marseille, a passé son enfance et son adolescence à N’Djaména, Fya-Largeau (Tchad) et Dakar Fann (Sénégal). Après avoir commencé des études de psychomotricité, il rencontre la danse et suit la formation de l’école Mudra à Bruxelles. Enrichie par de nombreuses rencontres et expériences, Bernardo Montet co-dirige le Centre chorégraphique national de Rennes puis devient artiste associé au Quartz.

Il fonde la compagnie Mawguerite avec Tal Beit-Halachmi, Marc Veh, Taoufiq Izeddiou, Dimitri Tsiapkinis, Gilles Touyard et plus tard Pascal Le Gall. Il crée O.MOR, avec des musiciens gnawas, pièce charnière marquant profondément son parcours artistique. En 2003, il devient directeur du Centre Chorégraphique National de Tours. Il créé 9 pièces portant sur des sujets qui lui sont chers : le colonialisme, la mémoire, l’identité, la conscience des corps, la résistance. En 2012, il reprend la direction de la compagnie Mawguerite basée à Morlaix. Tout en menant ses propres projets de création, il accompagne des parcours et des aventures artistiques en France et à l’international.

 

Tournées

 

Mon âme pour un baiser :

-       07 juin 2019 au Festival Tours d’Horizons au CCN de Tours

-       05 octobre 2019 au Festival La Becquée au Quartz à Brest

-       13 et 14 janvier 2020 au Festival Faits d’Hiver à Paris

-       10 février 2020 au Triangle à Rennes


Vimeo : https://vimeo.com/mawguerite

Flickr : https://www.flickr.com/photos/mawguerite/albums