Alina Bilokon, Léa Rault
Pilot Fishes

https://pilotfishes.com/

 

CRÉATIONS

 

The Siberian Trombinoscope

Une fiction chorégraphique où le texte donne tout son sens à la danse, cette création de Léa Rault et Alina Bilokon accueille deux musiciens compositeurs Laura Perrudin et Jérémy Rouault dans la composition et l’interprétation de la pièce. The Siberian Trombinoscope dresse le portrait de femmes et d’hommes embarqués dans une situation inhabituelle, et se retrouvent en huis-clos. En parallèle de cette création, Alina et Léa ont mené un projet interactif qui s’appelle CRLT, visant à accueillir des groupes de personnes qui donnent leur avis sur la pièce The Siberian Trombinoscope ouvrant ainsi l’imaginaire collectif autour de la danse.

 

Solos project
almanac et C’est confidentiel sont deux solos de Pilot Fishes création de 2017.
Ce sont des projets collectifs constitués de deux recherches parallèles et autonomes en terme de thématiques, de lexiques et de formes. Chacune exerce un rôle de suivi et de catalyseur dans le processus créatif de l’autre, sans
participer à l’objet final.
 

TYJ

Première du 16 au 19 septembre 2015 au Théâtre des Abbesses - Paris. Cette oeuvre a été primée le 15 juin 2014 au concours Danse élargie organisé par le Théâtre de la Ville
– Paris et le Musée de la danse – Rennes.
TYJ est une pièce où deux soli ont lieu, liés par la quête d'un endroit où prendre position. Un endroit où métaphores et allégories sont les figures les plus utilisées.

 

 

RÉSIDENCES

Pilot Fishes était en résidence de 2016 à 2019 au Triangle à Rennes et aux Scènes du Golfe à Vannes.



 

 

Alina Bilokon (Ukraine/ Portugal) et Léa Rault (France)  se sont  rencontrées à Lisbonne, où elles ont suivi la formation PEPCC (Programme d’Étude, de Recherche et de Création Chorégraphique) organisée par Forum Dança (2010-2012). Durant cette période, elles étudient et travaillent comme interprètes avec plusieurs artistes, et créent la pièce les unités minimes du sensible en collaboration avec Urândia Aragão. En dehors de leur identité Pilot Fishes, Alina et Léa sont reconnues individuellement en tant que danseuses et chorégraphes.


Fin 2012, elles fondent l'association PILOT FISHES en Bretagne pour porter leurs projets en collaboration et projets individuels. Our Pop Song Will Never Be Popular, est créée en avril 2014 et marque le début d'une collaboration avec le musicien et ingénieur du son Jérémy Rouault (France) et le créateur lumières Thibaut Galmiche (France). En Juin 2014, Alina et Léa créent une version de 10 minutes de TYJ pour le concours « Danse élargie » au Théâtre de la Ville, pour laquelle elles ont reçu le prix du Public et le troisième prix du jury d'artistes. En 2017, Pilot Fishes créé les Solos : almanac et C’est confidentiel. En 2019, Alina Bilokon et Léa Rault invitent Laura Perrudin et Jérémy Rouault pour leur nouvelle création The Siberian Trombinoscope, un huis-clos pour 4 interprètes. Une pièce en continuité de leur travail associant mouvement, musique, mot et partage avec le spectateur.